Limelette

63 ans, technicien en électronique industrielle retraité. Curieux de tout, j'aime apprendre de nouvelles choses concernant l'histoire,les sciences et la technologie. Papa de deux grands enfants.

Originaire du Brabant Wallon et habitant Limelette depuis près de 30 ans, je suis très motivé par l'idée de faire davantage participer nos habitants à la destinée de notre commune.

Alain Vaneghem

Pensionnée depuis peu, j’ai travaillé dans le secteur bancaire pendant presque 40 ans. J’ai eu l’occasion d’y exercer les activités les plus diverses. A tous les postes, la relation humaine, l’écoute, l’échange, l’étude de dossiers de tous ordres et la recherche de solutions ainsi que la transmission des connaissances ont fait partie de mon quotidien.

J’aime le travail bien fait, celui qui repose sur l’objectivité et la rigueur mais j’aime la fantaisie autant que le sérieux et j’aime l’absurde autant que la logique. Toutefois, tant dans le cadre privé que professionnel ou public, des solutions qui mènent à l’absurde ne sont pas le reflet d’un travail bien fait.

Curieuse de tout, j’aime encore toujours apprendre et un retour aux travaux pratiques n’est pas pour me déplaire. J’aime la lecture, la musique, écrire. J’aime les travaux manuels, le bricolage, les langues, le jardinage. Côtoyer la nature a développé mon souci de préserver la biodiversité – particulièrement celle aux portes de nos jardins. Je suis née à une époque où chacun avait l’habitude de tirer parti de ce qu’il avait. Le système D faisait partie du quotidien – on y revient, en prenant appui sur les progrès.

Pourquoi cet intérêt aussi tardif pour la chose publique ? Probablement parce que la pension dégage enfin du temps libre. Mais aussi parce que depuis quelque temps, je prends conscience d’un écart grandissant entre notre système politique et l’application qui en est faite. Ainsi, après les élections – parfois même avant - les alliances prennent le dessus sur les suffrages exprimés. Au quotidien, le citoyen ne se reconnait pas dans les institutions en place. Il se sent impuissant à se faire entendre et bien seul dans son coin.

Cependant, l’expression de ces sentiments est progressivement devenue assez forte pour avoir dû être prise en compte par tous les candidats à un tel point que toutes les déclarations font état de ces besoins exprimés : participation et transparence. Mais qu’en restera-t-il au quotidien après les élections ? J’aime donc qu’ensemble, les candidats du mouvement LOCaLe aient inscrit la participation citoyenne comme point essentiel de leur programme dans le respect des institutions démocratiques en place : instaurer la participation citoyenne rendra le reste tellement plus facile.

Persévérer, ne jamais renoncer et pouvoir dire longtemps encore « Je n’ai pas fait ce que j’aime mais j’aime ce que j’ai fait* ». Pour autant, j’espère pouvoir me dégager un peu de temps libre – tout de même, je suis pensionnée.

* Ce n’est pas de moi mais d’une inconnue bien avisée.

Nicole Petit

Des centaines de logements en plus à Limelette ?

Soumis par admin le ven 17/08/2018 - 20:21

Un tout nouveau quartier résidentiel pourrait voir le jour à Limelette d'ici une dizaine d'années. Samaya, c'est le nom de ce projet qui prévoit la construction de centaines de logements, des services, des bureaux et du commerce. Un projet d'envergure !

Reportage : Thibault van Raemdonck et Patrick Lemmens

Gisèle De Schutter

Me contacter

0477/61.53.58

Jeune pensionnée, mes journées sont égaillées par mes petits-enfants.

Ayant vécu l'évolution d'Ottignies-Louvain-la-neuve depuis 1977, j'ai vu disparaitre peu à peu les espaces verts. Je regrette l'absence de parcs ou de plaines permettant aux enfants de s'épanouir en toute sécurité à l'extérieur.

Gisèle De Schutter

Andrès Tigel Pourtois

Me contacter

Je veux m'engager dans la politique de ma commune afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens. Mon objectif premier est d'établir un lien entre les habitants et la vie politique de la commune. Ensemble, construisons une ville plus équitable et durable.

Habitant depuis 32 ans à Ottignies Louvain-la-Neuve. Amoureux de la nature et membre d'associations de protection animale. Electromécanicien de formation, je reprends des études d'ingénieur industriel nautique.

Andrès Tigel Pourtois

Des centaines de logements en plus à Limelette ?

Soumis par admin le sam 11/08/2018 - 23:23

Un tout nouveau quartier résidentiel pourrait voir le jour à Limelette d'ici une dizaine d'années. Samaya, c'est le nom de ce projet qui prévoit la construction de centaines de logements, des services, des bureaux et du commerce. Un projet d'envergure ! (a voir sur TVCOM)

Séverine Ovyn

Me contacter

36 ans. Docteur en physique, j’ai travaillé en collaboration avec le CERN à la recherche du boson de Higgs avant d’être chef d’entreprise puis chef de programme informatique au sein des pouvoirs locaux du Service public de Wallonie. Mariée et maman de deux petites filles, toutes deux en immersion néerlandais à l’école communale et à l’athénée royal d’Ottignies, j’ai été tour à tour Ottintoise et Néo-louvaniste.

Depuis toujours, je suis de très près l’évolution et le développement de notre belle commune. Aujourd’hui, ce vif intérêt me pousse à m’investir dans la politique locale où ma préoccupation première sera(est) de veiller à ce que notre commune se construise en collaboration avec les citoyens.

Très sensible au vivre ensemble, je rêve d’une commune où chacun se comporterait avec respect et civisme. Pour cela, éveiller les jeunes à la citoyenneté en leur faisant prendre conscience de leur responsabilité afin qu’ils deviennent acteurs de leur vie et de celle de leurs futurs enfants est pour moi essentiel. J’éduque mes filles dans le refus du matérialisme à outrance et souhaite en faire des consommatrices responsables. Je sais ce que signifie qualité de l’environnement, consommation durable et de proximité... Vous m’avez certainement déjà croisée dans une des brocantes de notre région...

Aujourd’hui, décidée à agir afin que le citoyen retrouve la place centrale à laquelle il a droit, je m’investis avec dynamisme au sein du mouvement LOCaLe. Mon expérience, tant personnelle que professionnelle, mon sens du contact et ma disponibilité sont autant d’atouts que je souhaite mettre à profit pour notre belle commune et pour ses habitants. Mener à bien des projets sur le terrain dans l’intérêt de tous les participants est mon quotidien. Je suis convaincue que la diversité enrichit et rapproche les individus et que la conciliation et l’engagement commun permettent d’aboutir à des projets fédérateurs. Par mes actions, je souhaite véhiculer des valeurs d’intégrité, de sincérité, de responsabilisation et d’émancipation. La bonne gouvernance est, pour moi, la clé essentielle pour mener à bien une transition forte, humaine et qui rassemble ! 

Séverine Ovyn

S'abonner à Limelette