Actualité de LOCALE

Nous publions dans cette rubrique les différentes actualiés relatives à LOCALE (Newsletters, articles,...)

Vous désirez voir ou revoir le débat organisé par TVCom dans le cadre des élections de ce 14/10/2018?

Voici la vidéo. Belle prestation de Julien Tigel Pourtois, la tête de liste de LOCaLe.

La transparence qualifie une pratique sociale guidée par la sincérité et une parfaite accessibilité de l'information dans les domaines qui concernent l'opinion publique… En plus d’être une des principales exigences des citoyens, l’accès à l’ensemble des informations est primordial pour qu’un débat éclairé puisse avoir lieu avec la population.

La qualité de l’information est primordiale

En transmettant aux citoyens les informations indispensables à la prise de décision (diagnostic du territoire et du… lire la suite

Qui n’a jamais ressenti une insatisfaction de la manière dont sont prises les décisions communales ? Cette frustration d’être absent au-delà des élections… Combien de fois n'avons-nous pas voté alors que des accords pré-électoraux étaient déjà conclus, au mépris de la majorité des suffrages exprimés ? C’est autour de ces sentiments que quelques citoyens d’horizons divers se sont rassemblés afin d’explorer de nouveaux chemins et d’oxygéner la démocratie locale.

Les jeux...ne sont pas faits !

Être un élu, tout particulièrement au niveau… lire la suite

Les listes sont déposées, les candidats sont connus, les programmes sont définis. Nous remercions tous nos électeurs de leur soutien. Grâce à vous, les 12 candidats de la liste LOCaLe vous proposeront une alternative citoyenne aux partis traditionnels.

Ottignies-Louvain-la-Neuve, ville participative

Dans moins d’un mois, vous élirez vos représentants. Et si ces derniers ne se contentaient pas de recueillir votre suffrage tous les 6 ans ? S’ils entendaient aussi votre… lire la suite

La proposition de LOCaLe?

Que tous les citoyens d'OLLN puissent co-construire l'avenir de leur commune en étant associés aux projets dès le départ... Puisque finalement, nous sommes les vrais experts de notre quartier.

2m55 top chrono pour tout comprendre (vidéo présentant la participation en France à l'environnement local)

Une video Fondation pour la Nature et l'Homme

lire la suite

Julien Tigel Pourtois conduira la liste citoyenne LOCaLe.Qui entend renforcer la participation des citoyens et mieux les informer.(...) La suite sur www.lavenir.net

Une participation active du citoyen dès la prochaine législature?

"C’est ce que LOCaLe vous propose. La liste Locale entend créer une assemblée citoyenne à laquelle participeront des élus et des citoyens. Ses avis seront ensuite remis à tous les conseillers.(...) La suite sur lavenir.net

A 2 mois des élections communales, LOCaLe passe à l’action. Avec comme objectif de permettre à chaque habitant d’Ottignies-Louvain-la-Neuve de devenir un citoyen actif, le mouvement LOCaLe présentera une liste ce 14 octobre prochain. Bien plus qu’une utopie, LOCaLe centre son programme sur une participation citoyenne concrète.

La liste citoyenne par des citoyens pour les citoyens !

Lassés de la stérilité des débats politiques actuels, du manque de transparence vis-à-vis du citoyen et de la non-considération des interpellations citoyennes… lire la suite

A Ottignies-Louvain-la-Neuve, les électeurs auront l’embarras du choix le 14 octobre, jour du scrutin communal. Sur leur bulletin de vote devraient figurer pas moins de huit listes, alors qu’il n’y en avait "que" cinq en 2012. En plus des partis traditionnels, Ecolo, PS+, Avenir (tendance CDH) et OLLN 2.0 (tendance MR), quatre "petites" listes se présenteront: Défi, le PP et deux listes citoyennes, Kayoux (émanation de la plateforme citoyenne qui avait milité contre l’extension du centre commercial L’Esplanade) et LOCAL.e (tirée par un conseiller communal élu en 2012 sur la liste libérale… lire la suite

Prise de décisions, élaboration des projets, réflexion sur les politiques publiques à mener... les citoyens s’impliquent de plus en plus dans la vie de leur ville !

Précurseur en la matière, la Ville de Rouen (110 000 habitants) a créé le tout premier conseil de quartier en 1996. Depuis elle ne cesse d’enrichir ses dispositifs participatifs.

Si çà marche à Rouen (110 000 habitants), pourquoi pas à Ottignies-Louvain-la-Neuve?

lire la suite

Il y aura deux listes citoyennes le 14 octobre. Julien Tigel-Pourtois (photo) quitte la Liste citoyenne pour la démocratie locale et crée la liste LOCALE. (La suite sur www.lavenir.net)

Julien Tigel Pourtois quittera le groupe OLLN 2.0 à l’issue de la mandature (notre édition de ce 1er décembre). Lui-même et sa cheffe de groupe, Bénédicte Kaisin, précisent ce qui suit: «OLLN 2.0 (la suite sur wwwlavenir.net)