Grâce au soutien des citoyens, rendez-vous ce 14 octobre avec LOCaLe

Date de publication

Les listes sont déposées, les candidats sont connus, les programmes sont définis. Nous remercions tous nos électeurs de leur soutien. Grâce à vous, les 12 candidats de la liste LOCaLe vous proposeront une alternative citoyenne aux partis traditionnels.

Ottignies-Louvain-la-Neuve, ville participative

Dans moins d’un mois, vous élirez vos représentants. Et si ces derniers ne se contentaient pas de recueillir votre suffrage tous les 6 ans ? S’ils entendaient aussi votre voix durant toute la législature ?

L’émergence de listes alternatives, le succès de la consultation populaire relative à l’extension de l’esplanade sont autant d’indicateurs qui prouvent l’éveil citoyen et la volonté d’évoluer vers une citoyenneté active. Notre ambition est de permettre au citoyen de s'impliquer activement et directement dans les prises de décisions publiques : ce ne sont pas les institutions qui sont à revoir mais la manière dont elles sont utilisées...

C'est au sein de la majorité que les décisions se prennent. LOCaLe désire donc s'y allier pour que votre avis puisse réellement peser sur les décisions.

Impliquer activement et directement le citoyen

Une démocratie ouverte et généreuse se doit d'être accessible à chaque citoyen. Il est essentiel de donner aux habitants la possibilité d’être à l’initiative des projets et ainsi, de leur permettre d’influer sur les politiques publiques. LOCale ambitionne d'instaurer un dialogue vivant et continu entre les citoyens et les élus.

A cet effet, il convient de développer et d'enrichir les multiples dimensions de la participation citoyenne : assemblées citoyennes, consultations populaires, réunions d’information, comités de quartier re-dynamisés, droit d’interpellation simplifié, sondages... La citoyenneté n’est pas l’apanage d’un mouvement ou d’un collectif. Il revient aux organes communaux d’orchestrer ces différents outils pour garantir une transparence absolue.

Les outils de communication doivent se moderniser et être facilement accessibles. Le citoyen doit pouvoir s'en saisir selon ses besoins, ses envies et ses possibilités.

Vers une réelle co-construction des projets d'envergure!

En priorité, LOCaLe propose d’intégrer une double dynamique dans tout projet à Ottignies-Louvain-la-Neuve : participation des habitants en amont et évaluation finale avant sa concrétisation. Co-construits avec les citoyens, les projets répondront ainsi mieux à la volonté de la population.

Grenoble, Barcelone, Rouen, toutes ont trouvé leurs formules gagnantes… Pourquoi pas Ottignies-Louvain-la-Neuve ?