Les piliers de la participation citoyenne par LOCaLe

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La transparence qualifie une pratique sociale guidée par la sincérité et une parfaite accessibilité de l'information dans les domaines qui concernent l'opinion publique… En plus d’être une des principales exigences des citoyens, l’accès à l’ensemble des informations est primordial pour qu’un débat éclairé puisse avoir lieu avec la population.

La qualité de l’information est primordiale

En transmettant aux citoyens les informations indispensables à la prise de décision (diagnostic du territoire et du projet, informations environnementales, enjeux économiques, conséquences prévisibles,...), nous obtiendrions leurs points de vue complets sur le sujet et des échanges à la hauteur de la décision. Les élus ne pourraient plus alors s’en remettre à leurs seuls avis pour prendre la décision finale.

LOCaLe insiste sur la qualité de l’information fournie aux habitants : elle doit être transparente sur les objectifs, les menaces et les limites des projets.

Une participation à la carte

Par la participation, le citoyen comprend mieux les enjeux et les décisions prises. Il devient un citoyen éclairé, pouvant expliquer aux autres membres de la communauté l’intérêt du projet et les motiver à s’engager à leur tour dans le projet. Il en résulte de meilleurs choix et une meilleure acceptation des décisions locales.

Quand LOCaLe parle de participation, nous parlons des cinq types de participation suivants:

  1. l’information : donner accès et expliquer
  2. la consultation : récolter les opinions, les avis, les attentes
  3. la concertation : se mettre d’accord à plusieurs avant d’entamer une action
  4. la coproduction : concevoir de manière conjointe
  5. la cogestion : associer les différents acteurs à toutes les étapes d’un processus (conception, décision, mise en œuvre, évaluation).

Il n’y a pas de hiérarchie entre les différents types de participation, c’est-à-dire qu’il n’y en a pas de meilleur. Le type de participation dépendra de l’objectif. LOCaLe souhaite communiquer aux participants l’incidence de leur contribution sur la décision de manière claire.

Outre la participation, quel est le programme de LOCaLe ?

Lors de nos échanges, nos interlocuteurs ont tous exprimé des souhaits, des manques ; ils avaient également des solutions à proposer. Ces échanges ne doivent pas rester lettre morte, c'est pourquoi un projet citoyen participatif prend tout son sens.

La participation est un moyen d'aborder chaque thématique et non un objectif en soi.

Ce n’est pas parce que notre programme est axé sur la participation qu’il est vide de contenu ; nous souhaitons mettre en adéquation les possibilités de la ville avec les besoins de ses habitants. Posez-vous la question de savoir ce que vous voulez ? Dites-vous que nous voulons la même chose et que nous nous battrons pour l'obtenir. Nous souhaitons réfléchir avec les citoyens sur:

  1. la mobilité dans la ville en cernant les interactions entre l’extension urbanistique et la mobilité et en prenant en considération tous les acteurs
  2. la sécurisation routière par une animation automobile repensée et adaptée à la configuration de notre ville
  3. l'évolution urbanistique de la ville
  4. l’information communale, pour qu’elle soit accessible et interactive pour et par tous
  5. la transition écologique
  6. l’enseignement et la petite enfance
  7. la convivialité de notre ville.

Mais nous serons surtout à votre écoute dans l’expression de vos attentes, car il vous appartient de les valider et d’en définir les priorités.