LOCaLe précise son projet et passe à l’action

Date de publication

A 2 mois des élections communales, LOCaLe passe à l’action. Avec comme objectif de permettre à chaque habitant d’Ottignies-Louvain-la-Neuve de devenir un citoyen actif, le mouvement LOCaLe présentera une liste ce 14 octobre prochain. Bien plus qu’une utopie, LOCaLe centre son programme sur une participation citoyenne concrète.

La liste citoyenne par des citoyens pour les citoyens !

Lassés de la stérilité des débats politiques actuels, du manque de transparence vis-à-vis du citoyen et de la non-considération des interpellations citoyennes, nous avons projeté d’agir en créant une liste citoyenne plurielle, inclusive et respectueuse des citoyens, c’est à dire sans tendance philosophique et totalement indépendante de tout parti. Une liste que chacun pourrait rejoindre, où chacun pourrait partager sa vision de la politique communale ; une alternative crédible aux partis en place.

Il est grand temps de permettre à tous les habitants de réinvestir leur rôle de citoyens.

LOCaLe n'est pas Kayoux...

Suite à la consultation populaire sur l’extension de l’esplanade, un rapprochement s’est naturellement effectué avec les membres de la plateforme citoyenne. Malgré tous nos efforts, le projet que nous portions initialement s'est vu dénaturé par le groupe ainsi constitué. D'une idée d'inclusion et de participation citoyenne, nous étions arrivés à un système radical et antisystème totalement incompatible avec la participation et l'inclusion de tous.

Le groupe initial a ainsi engendré 2 mouvements animés par une "action" très différente. D'une part, "Kayoux" qui n’envisage pas de rejoindre une majorité et qui préfère travailler en marge du système avec les limites que cela implique et, d'autre part, LOCaLe qui souhaite intégrer une majorité et ainsi agir concrètement avec comme objectif principal de donner la parole aux citoyens, et ce, dès 2018.

Maintenant, place à l’action!

Seules une présence forte au Conseil communal et une participation à une majorité permettent d’obtenir les moyens d’éveiller le citoyen qui sommeille dans chaque habitant. Pour ce faire, le mouvement propose, sans être exhaustif, les actions suivantes :

  1. La mise en place d’une Assemblée Citoyenne
  2. La transmission d’une information transparente à la population
  3. La réalisation de Consultations populaires sur les sujets à grand impact
  4. La recherche d’un projet fédérateur, identitaire pour Ottignies-Louvain-la-Neuve