Objectifs

LOCaLe est un mouvement citoyen à Ottignies-Louvain-la-Neuve, mouvement qui se veut indépendant, pluriel, inclusif et respectueux des citoyens, c’est-à-dire sans tendance philosophique pour permettre à chacun de le rejoindre et d’y participer.

L’objectif de LOCaLe est d’aider les habitants de la commune à devenir de véritables citoyens, c’est-à-dire à faire en sorte qu’ils deviennent co-responsables de la gestion de leur ville et de leur quartier. Cette cogestion ne sera possible que si la confiance est restaurée

C’est pourquoi LOCaLe présente une liste aux élections communales d’octobre 2018. Seules une présence forte au Conseil communal et une participation à une majorité permettent d’obtenir les moyens d’éveiller le citoyen qui sommeille dans chaque habitant:

  • Il faut favoriser l’implication de tous les habitants par une responsabilisation et une information permanente.

  • Il faut disposer d'élus prêts à consulter davantage la population et prêts à justifier correctement et en toute transparence les décisions communales prises.

LOCaLe veut se donner les moyens de faire d’Ottignies-Louvain-la-Neuve une ville participative.

Indépendance

Nous sommes indépendants de tout parti, de tout autre niveau de pouvoir, de toute idéologie et de toute consigne de vote. Cette indépendance est la garantie que les décisions prises le sont dans l’intérêt communal et que nos élus seront les élus de tous les citoyens de Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Pluriel & Inclusif

Inclusif signifie que nous n’excluons personne, que nous sommes ouverts à tous. Ce qui est possible parce que nous sommes un mouvement pluriel à savoir composé d’individus aux idées politiques différentes. Ainsi la diversité des idées est une richesse et non une source de clivage.

Respect des citoyens

Notre mouvement repose sur le respect des citoyens

  1. en ne participant à aucun accord pré-électoral

  2. en respectant les résultats des élections. Nous souhaitons participer à une majorité et nous n'avons ni partenaire privilégié ni exclusive. Néanmoins nous laisserons l'initiative à la liste la plus populaire. Cette majorité devra être la plus large possible

  3. en respectant les résultats de toute consultation populaire organisée

  4. en étant cohérent, les actes devant correspondre aux paroles

  5. en étant trasparent, en donnant tous les faits et pas seulement les arguments louables