Participation

Les citoyens sont les vrais experts de leurs quartiers

La proposition de LOCaLe?

Que tous les citoyens d'OLLN puissent co-construire l'avenir de leur commune en étant associés aux projets dès le départ... Puisque finalement, nous sommes les vrais experts de notre quartier.

2m55 top chrono pour tout comprendre (vidéo présentant la participation en France à l'environnement local)

Une video Fondation pour la Nature et l'Homme

Château Balzat: un socle à l’enquête

Soumis par admin le dim 26/08/2018 - 08:10

Le chantier des deux premiers bâtiments (maison de repos et résidence-services) est en cours sur le site de l’ancien château Balzat.

Le socle du troisième bâtiment qui doit voir le jour sur le site de l’ancien château Balzat doit être modifié. D’où l’enquête publique en cours.

Élections communales: Ottignies et LLN vont-elles se séparer ?

Soumis par admin le jeu 23/08/2018 - 07:29

Dans le couple Ottignies-Louvain-la-Neuve, les échanges sont rares. L’idée d’une séparation est évoquée avec plus ou moins de sérieux. La problématique doit cependant être analysée plus globalement, à l’échelle de la province. Suite de l'article à lire sur lalibre.be

Rouen, la culture de la participation citoyenne

Prise de décisions, élaboration des projets, réflexion sur les politiques publiques à mener... les citoyens s’impliquent de plus en plus dans la vie de leur ville !

Précurseur en la matière, la Ville de Rouen (110 000 habitants) a créé le tout premier conseil de quartier en 1996. Depuis elle ne cesse d’enrichir ses dispositifs participatifs.

Consultation populaire à LLN: 79,3% des voix contre l'extension de l'Esplanade

Soumis par admin le jeu 09/08/2018 - 21:38

Une consultation populaire était organisée pour les habitants d'Ottignies et Louvain-La-Neuve, ce dimanche de 9h00 à 15h00, au sujet du projet d'extension du centre commercial L'Esplanade, à Louvain-la-Neuve. La participation a atteint 21,98% ( soit 6958 habitants), soit bien au-delà du seuil de dépouillement, placé à 10%. Le résultat est tombé en fin de soirée : 79,3% des électeurs s'opposent au projet d'extension du centre commercial louvaniste.

S'abonner à Participation